Des fleurs et du jardin
Pas besoin de s'y connaitre , pour s'inscrire.
Venez apprendre ou donner votre savoir sur ce forum consacré aux plantes , jardinage , animaux ....
Des fleurs et du jardin
Pas besoin de s'y connaitre , pour s'inscrire.
Venez apprendre ou donner votre savoir sur ce forum consacré aux plantes , jardinage , animaux ....
Des fleurs et du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des fleurs et du jardin

Venez ici discuter de vos fleurs préférées, de vos plantations, de vos animaux mais aussi de tout ce qui touche de prés ou de loin au jardinage
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jardin Japonais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lila
Ptite graine



Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 37

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeDim 3 Avr - 15:14

Jardin Japonais 12_jar10 Jardin Japonais Eca33610

Le jardin japonais , issu de la tradition antique japonaise, se trouve aussi bien dans les demeures privées, dans les parcs des villes comme dans les lieux historiques : temples bouddhistes, tombeaux shintoïstes, châteaux.
Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté, partageant des codes esthétiques avec la calligraphie et le lavis. Le jardin japonais cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices. Certains des jardins les plus connus en Occident comme au Japon sont des jardins secs ou « jardins zen », composés de rochers, mousses et graviers.

La dissimulation


Les jardins japonais ne se révèlent jamais complètement à la vue, pour des raisons esthétiques : cacher certains éléments selon le point de vue rend le jardin plus intéressant et le fait paraître plus grand qu’il ne l’est réellement. Le miegakure (見隠, « cacher et révéler ») utilise la végétation, les bâtiments et des éléments de décor comme des lanternes pour cacher ou montrer différentes parties du jardin selon la perspective de l’observateur.

Composants du jardin japonais

Il est possible de dresser un catalogue succinct d’éléments « typiques » des jardins japonais, sans chercher plus loin les règles esthétiques qui gouvernent leur agencement. Le jardin est souvent organisé autour d’un bâtiment (comme une résidence ou un temple) depuis lequel il est destiné à être vu. Au-delà de l’architecture propre au bâtiment, on retrouve la plupart des éléments suivants dans de nombreux jardins :

* des rochers, choisis pour leur forme, leur taille, leur couleur et leur texture,
* de l’eau : mares, rivières, chutes ; dans le cas d’un lac central on y trouve souvent une île, et un pont ou des pierres de gué menant à l’île ; les étendues d’eau contiennent fréquemment des carpes koï ; contrairement aux jardins occidentaux on ne trouve presque jamais de fontaines,
* du sable ou du gravier, sur lequel sont dessinés des motifs,
* des éléments décoratifs : lanternes (traditionnellement de pierre), pagodes, statues, bassins d’eau, shishi odoshi (mécanismes faisant du bruit pour écarter les chevreuils ou les sangliers),
* un salon de thé ou un pavillon,
* une bordure comme une haie, une palissade ou un mur de facture traditionnelle,
* des chemins de terre, de gravier, ou de pierres.

Ces éléments peuvent être réels ou symboliques : dans un jardin sec, l’eau est représentée par des graviers.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-et-jardin
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeDim 3 Avr - 21:35

Merci pour ce post il est trés bien.
J'aime beaucoup les jardin japonais
ils sont trés ZEN et s'est trés relaxant
Revenir en haut Aller en bas
https://fleur-et-jardin.forumgratuit.org
ludino
Ptite graine
ludino


Messages : 25
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 32

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeLun 4 Avr - 15:20

trés jolie sujet j'aime beaucoup , comme à dit "fleur-et-jardin" ils sont trés zen c'est jardin j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-et-jardin
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeLun 4 Avr - 18:37

Il devrait y en avoir plus de jardin comme sa.
De jardin tout court je pense , on vis entre des murs que ce soit en intérieur ou en extérieur de chez sois , c'est désolant.
Revenir en haut Aller en bas
https://fleur-et-jardin.forumgratuit.org
Lila
Ptite graine



Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 37

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:27

c'est vrai c'est bien dommage qu'il y est pas plus de parc , et encore je pense qu'on peut se réjouir à allure où sa va qu'il y en est encore
Revenir en haut Aller en bas
ludino
Ptite graine
ludino


Messages : 25
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 32

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:04

C'est vrai que dans les grandes villes même dans des parc on se croit enfermé dû à la proximité des batiments
Revenir en haut Aller en bas
Lila
Ptite graine



Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 37

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:48

Oui c'est vrai que beaucoup de parc sont comme sa. Trés petit donc on y vois facilement les batiments qui sont autour .
Et ne sont pas assez eloigné de la polution malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-et-jardin
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:33

Et oui malheureusement.
je préfèrerais vivre dans un petit village j'aime trop le contact de la nature
Revenir en haut Aller en bas
https://fleur-et-jardin.forumgratuit.org
Lila
Ptite graine



Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 37

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeSam 23 Avr - 12:43

Il est inportant d'avoir un peu de nature autour de sois je pense , trop d'immeuble sa rend dépressif
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-et-jardin
Admin



Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:22

Oui exactement sa , j'en est marre moi de voir que des murs autour de moi
Revenir en haut Aller en bas
https://fleur-et-jardin.forumgratuit.org
Lila
Ptite graine



Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 37

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:17

pour revenir un peu au sujet ils sont beau et pasible ces jardin là qu'ils en mettent plus
Revenir en haut Aller en bas
momoclerot




Messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 25

Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitimeMer 20 Juin - 15:45

En + il doit être bien meilleur niveau économies d'énergie que d'autres jardins occidentaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin Japonais Empty
MessageSujet: Re: Jardin Japonais   Jardin Japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin Japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récupérer eau de pluie dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des fleurs et du jardin :: Jardin :: Autour du monde-
Sauter vers: